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Journée d’études « Représentation du discours autre et genres de discours : de l’annotation aux enjeux communicatifs et éducatifs »

Publié le 16 février 2022

Journée d'études organisée par Frédérique Sitri, Professeure en sciences du langage et Gabriella de Luca, Doctorante en Sciences du Langage, respectivement directrice et membre du CEDITEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Visuel JE « Représentation du discours autre et genres de discours : de l’annotation aux enjeux communicatifs et éducatifs »
Visuel JE « Représentation du discours autre et genres de discours : de l’annotation aux enjeux communicatifs et éducatifs »
Date(s)

le 11 mars 2022

De 9h30 à 17h30
Lieu(x)
Journée d'études en présentiel > UPEC Campus Centre - BM 102
Entrée libre, inscription obligatoire > CLIQUEZ-ICI

Description

Les phénomènes langagiers liés à la représentation des dires autres (i.e distincts du dire en train de se faire) constituent un champ complexe et touffu, mais porteur d’enjeux cruciaux pour la compréhension et l’interprétation des textes. En témoignent les polémiques auxquelles les accusations de plagiat, de déformation de propos par exemple peuvent donner lieu dans les medias et sur les réseaux sociaux. Ces phénomènes sont intrinsèquement liés à la question des genres de discours. À ce titre l’annotation constitue à la fois une approche heuristique mettant à l’épreuve les modèles linguistiques, et un outil pour associer types de réalisation et genres de textes.  
L’approche développée par Jacqueline Authier-Revuz (La Représentation du Discours Autre. Principes pour une description, Berlin, de Gruyter, 2020), renouvelant le champ du « discours rapporté », propose un modèle cohérent susceptible de rendre compte de l’ensemble des faits relevant de la « Représentation du Discours Autre » (RDA). Cette journée d’études vise à tester l’opérativité de ce modèle pour construire un schéma d’annotation – mis au défi de réalisations « non marquées » –, et pour interroger des problématiques travaillées par les Sciences de l’Information et de la Communication – conflits sur les réseaux sociaux, éducation aux médias – qui mettent en jeu de façon aigüe les questions de la circulation des discours et du sens en contexte.  


Programme 

  • 9h30-11h – Jacqueline Authier-Revuz (Clesthia) : « La Représentation du Discours Autre au prisme de l’annotation »
  • 11h-11h15 : pause
  • 11h15-12h00 – Gabriella de Luca (Ceditec), Caroline Mellet (Modyco) et Frédérique Sitri (Ceditec) : « L’élaboration d’un modèle d’annotation de la RDA »
  • 12h00-12h45 – Céline Poudat (BCL) et Sarra El Ayari (SFL) : « Annoter, visualiser et spécifier les textes et les genres avec les marqueurs de RDA »
  • 12h45-14h00 : pause
  • 14h00-14h45 – Julie Lefebvre (Modyco) et Marie Chandelier (Praxiling) : « Enjeux interprétatifs de la RDA en discours : exemples dans un corpus de tweets (TREMoLo) et dans un corpus de presse écrite (‘Gilets jaunes’) »
  • 14h45-15h30 – Aude Seurrat (Ceditec) : « La présence/ absence de la RDA dans les discours institutionnels sur l’éducation aux médias »
  • 15h30-15h45 : pause
  • 15h45-16h30 – Joseph Gotte (Ceditec) et Stéphanie Wojcik (Ceditec) : « Conflictualité et discours autre : l’exemple de polémiques sur les réseaux sociaux numériques ».
  • 16h30-17h30 – Table ronde (discussion générale)
> Télécharger le programme


Organisation

  • Frédérique Sitri, Professeure en sciences du langage de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et directrice du Céditec
  • Gabriella De Luca, Doctorante en Sciences du Langage de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre du Céditec